L’armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019

L’armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019

L’Armada de Rouen 2019 a lieu du 6 au 16 juin 2019 sur les quais de Seine à Rouen et à l’occasion des 30 ans de l’association de l’Armada, un programme haut en couleur sera proposé avec des animations gratuites et diverses. Pendant ces 10 jours de festivités, découvrez le programme de l’Armada 2019 et profitez au mieux de cet événement exceptionnel.

Le programme de l’Armada 2019

Chaque soir, du 7 au 15 juin, profitez de concerts, feux d’artifice sur le site de l’Armada de Rouen et du spectacle « Cathédrale de lumière » sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen en plein cœur de ville.

• Mercredi 5 juin – La Grande Pagaille

Jour de lancement de la 7ème édition l’Armada 2019.

A cette occasion, la Grande Pagaille fait son retour. Cette course burlesque sur la Seine avec des embarcations plus folles les unes que les autres à l’image d’une bataille navale grandeur nature sera l’un des événements fort du programme de l’Armada. Riche en émotions, les équipages des embarcations rivalisent d’imagination et d’originalité.

Assistez également à la levée du Pont Gustave Flaubert à partir de 21h.

Le grand départ de l’événement

• Jeudi 6 juin – Arrivée des bateaux et bal populaire

C’est l’heure de l’arrivée des navires, des goélettes et vieux gréements entre 5h et 6h du matin. Le pont Flaubert se lève pour accueillir les premiers arrivants.

Pour les plus courageux, il est possible de venir saluer les marins présents lors de cette 7ème édition. Venus du monde entier, ils seront tous là pour vous faire rêver pendant ces 10 jours de festivités. Pour les plus tardifs, le pont Flaubert se lèvera également de 21h à 00h pour laisser passer les voiliers suivants.

• Le vendredi 7 juin – Arrivée des bateaux

Le deuxième grand jour de l’arrivée des bateaux, avec comme au programme du jeudi 6 juin, le pont Flaubert qui se lèvera entre 5h et 6h du matin et de nouveau de 21h à 00h pour accueillir les derniers bateaux de cette 7ème édition de l’Armada 2019.

Le congrès du Mérite sera également organisé en cette journée du vendredi 7 juin. Enfin, afin de souhaiter la bienvenue à tous ces marins, le spectacle commencera avec un magnifique feu d’artifice entre 22h30 et 23h00, le début d’une série de feux d’artifice quotidiens qui aura lieu jusqu’au 15 juin.

Inauguration officielle, messe et concerts

• Le Samedi 8 juin – Inauguration officielle

C’est le jour de l’inauguration officielle de l’Armada 2019 ! Elle aura lieu à 11h.

Au programme de cette journée d’inauguration, l’Armada organise également le dîner des capitaines en début de soirée.

Un feu d’artifice qui aura lieu entre 23h et 23h30 et un concert clôtureront la journée.

• Le dimanche 9 juin – La messe des marins

Fidèle tradition de l’Armada de Rouen et du monde de la mer en France, la messe des marins sera au rendez-vous pour célébrer les 30 ans de l’Armada.

Rendez-vous à 10h30 pour une messe animée d’une chorale de plus de 700 enfants. Un grand moment d’émotion avec les marins venus de différents horizons du monde. Vous pourrez y croiser les matelots, les commandants ou les skippers de bateaux comme le Mir, la Belle Poule ou encore le Belem.

Cet évènement rassemble de 2 000 à 5 000 personnes, une occasion de partager un moment de tradition avec les marins du monde entier.

Au programme le soir, les concerts ainsi qu’un feu d’artifice entre 23h et 23h30.

Le défilé des marins

• Le mercredi 12 juin – La parade des marins

Le plus beau spectacle de l’Armada de Rouen : celui du défilé des équipages. Ils s’invitent dans les rues de la ville de Rouen de 14h30 à 16h30 pour un spectacle rythmé par les musiques de fanfares. Les habitants de la ville de Rouen ainsi que les visiteurs découvrent les équipages dans leur tenue d’apparat.

Au programme le soir, le concert gratuit ainsi qu’un feu d’artifice entre 23h et 23h30

Le défilé des marins

• Le samedi 15 juin – le footing des marins

Sortez vos baskets et courrez avec les marins ! Le footing des marins fait son grand retour, sur les quais de Seine à quelques pas du Musée maritime, portuaire et fluvial. Le centre-ville verra aussi les marins déferler : une belle occasion pour partager, rencontrer, échanger avec les marins et admirer les grands voiliers. En ce dernier week-end de l’Armada 2019, profitez des derniers instants avec les marins.

Le soir, les derniers concerts ainsi que le dernier feu d’artifice. Ceux-ci clôtureront entre 23h et 23h30 cette 7ème édition.

La grande parade pour finir en beauté

• Le dimanche 16 juin – La Grande parade

C’est le jour de la grande parade, prenez place pour ce grand spectacle ! La Grande Parade est l’un des plus grands événements du monde du nautisme. Les trois mâts, navires école ou navires de guerre lèveront l’ancre. Puis ils largueront les amarres pour remonter le fleuve jusqu’à l’estuaire.

Sur les bords de Seine, à bord des bateaux ou de vedettes, admirez ou participez à cette grande parade pour un dernier au revoir à cette armada 2019. Ce sera l’occasion de clôturer le premier voyage de l’Hermione à Rouen.

Le départ des bateaux se fera à 10h au départ de Rouen. Départ de tous les voiliers, la grande parade de Rouen fera lever le Pont Flaubert pour saluer les marins une dernière fois.

La patrouille de France rendra également hommage aux marins en survolant la Seine.

Tout le long de la Seine, prenez place, en famille, entre amis et vivez ce grand moment : les équipages sont dans les voiles ou aux manœuvres à bord de leurs voiliers.

Les bateaux passeront dans les ports de La Bouille, Duclair, La Mailleraye, Le Trait, Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, Rives-en-Seine-Caudebec-en-Caux, Villequier. Ce passage sera accompagné d’animations lors de la grande parade dans les différents ports.