Qu'est ce que l'ONCF ?

C’est une association de Loi 1901, qui vient en aide moralement et matériellement aux orphelins de ses adhérents (cheminots, salariés du groupe SNCF, etc…). Forte de son histoire qui commence en 1904, d’après l’idée de militants syndicaux, elle s’efforce d’adapter ses structures et sa politique de solidarité à l’évolution des besoins des orphelins et des familles.

L’ONCF, c’est :

• Une aide morale : nos militants proposent leur aide aux familles endeuillées, soit pour des problèmes administratifs, soit pour des motifs plus personnels.
  • En plus de la solidarité cheminote, nous participons aux luttes en faveur de l’enfance, du progrès social et de la paix.
  • L’ONCF s’inscrit sans réserve dans la Convention Internationale sur les droits de l’enfant.Brièvement, maintenant tu sais ce que l’ONCF apporte aux enfants ayant perdu leur père, leur mère ou même parfois les deux.

Pour leur venir en aide, la principale source financière de l’ONCF provient des cotisations des 51 410 adhérents.

Cette aide s’articule de deux façons :

• Matérielle, par le biais d’allocations et d’aides spécifiques.
  • Morale, par l’aide et le soutien aux familles et pupilles (dans les domaines personnels, administratif…).

L’ONCF, c’est la solidarité vraie, c’est la solidarité active !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.