Bulletins de l'ONCF

Octobre 2021

Feuilleter Télécharger

Édito

Enfin, après de longs mois où les ac­tivités locales et nationales ont été suspendues pour cause de pandé­mie, nous sommes de nouveau en capacité de proposer à nos adhérents et à nos pupilles de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez en découvrir quelques exemples dans ce bul­letin.

Nos militants en proximité peuvent de nou­veau aller à la rencontre des cheminots pour travailler au renforcement de notre association comme ce fut le cas lors de la campagne nationale de renforcement lors de la 2è quinzaine de septembre.
La dynamique est donc là, il appartient à chacun d’entre nous de l’entretenir au quo­tidien en faisant connaître l’ONCF à l’en­semble de la famille cheminote.

Cet état d’esprit doit également être présent dans les luttes sociales à venir dans les­quelles nous devons pleinement s’inscrire. Les sujets ne manquent pas tant sur les sa­laires et pensions, l’emploi, et la défense du service public.
Contrairement à nous, les profits des en­treprises du CAC 40 n’ont pas été confinés, puisqu’au cours du premier semestre 2021 elles ont réalisé 60 milliards d’euros de pro­fit soit 41 % de plus qu’au premier semestre 2019.

Une nouvelle enquête vient de révéler un nouveau scandale de fraude fiscale et de blanchiment qui s’élève à 9 400 milliards d’Euros, des personnalités de premier plan sont prises la main dans le pot de confiture, alors même qu’elles demandaient à leur peuple des sacrifices. Depuis treize ans les scandales de cette nature se succèdent. Alors à quand des mesures pour éradiquer cette fraude massive ?

Car pendant ce temps, les inégalités conti­nuent de s’accentuer, et malheureusement la politique libérale de ce gouvernement continue en s’attaquant aux chômeurs par une réforme applicable au 1er octobre qui va précariser l’ensemble des demandeurs d’emploi dont de nombreux pupilles.

La question du pouvoir d’achat est bien la priorité des Français face à l’augmentation des charges fixes (GAZ, Electricité et Carbu­rant) ainsi que des produits de première né­cessité contrairement à certains médias qui continuent de se focaliser sur les questions liées à l’immigration…
Notre engagement au sein de l’ONCF est bien de faire partager au plus grand nombre nos valeurs de progrès social et du vivre en­semble.

Autres publications

• Plaquette 2021

• 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !