Bulletins de l'ONCF

Bulletin de l’orphelinat n° 333

Feuilleter Télécharger

Page 2 : Edito

Page 3 : Que sont-ils devenus ?

Page 4/5/6 : Activités ONCF

Page 7/8/9/10 : Actualités

Édito

Chères et Chers adhérents, Chères et Chers pupilles,

Tout d’abord nous vous présentons nos excuses pour la parution tardive de ce Bulletin de l’Orphelinat.

Nous n’avons pas pour habitude de nous adresser directement à vous de cette manière, mais la situation politique actuelle dans notre pays l’impose.

Comme nous le redoutions lors de notre dernier congrès à Tours, l’extrême droite est arrivée en tête des élections européennes du 9 juin dernier avec un taux de 32 %. Aujourd’hui, la France est le pays en Europe dans lequel les listes d’extrême droite ont fait le score le plus élevé et qui progressent le plus !

Après cette défaite électorale sévère, Emmanuel MACRON, continue de jouer avec le feu. En prenant la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale et d’organiser des élections législatives en 3 semaines les 30 juin et 7 juillet prochains, il créé clairement les conditions de leur donner les clefs du pouvoir.

La paupérisation des travailleurs, organisée en toute conscience ces dernières années, constitue désormais un marchepied pour distiller les idées les plus nauséabondes.

Lorsqu’il y a plus d’un siècle, les militants du syndicat national ont créé l’orphelinat, ils avaient pour objectif de s’affronter à la violence de la société capitaliste et d’y opposer des gestes concrets de solidarité, des mécanismes différents de celui de l’exploitation ou du commerce.

C’est la même logique qui les conduit à créer les caisses de solidarité ouvrière, ancêtres des caisses de sécurité sociale généralisée en 1945.

Il s’agissait à l’époque de dénoncer les injustices, de porter une autre vision de la société et d’agir concrètement pour changer les choses.

Ces libertés chèrement conquises au fil de décennies de luttes sociales sont directement menacées aujourd’hui.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des adhérents de l’ONCF, attachés à nos valeurs de paix et de solidarité, à se mobiliser dans les prochains rassemblements populaires ainsi que dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.

Fraternellement,

Le Conseil d’administration

Autres publications

• Plaquette 2024

• Plaquette 2023

• Plaquette 2021

• 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !