Publications

Bulletins de l'ONCF

Bulletin de l’Orphelinat n°317

317

février, mars, avril 2020

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Portrait d’Hervé Goirand  page 2
Réforme des retraites page 2
Bureau ONCF page 3
Edito page 3
Intervention ONCF au 44e congrès
CGT cheminots page 4/5
Le barrage d’Assouan page 6
L’origine du chant des Partisans page 6
Origine des expressions page 7
Le 21e congrès ONCF page 7
Les vieux métiers/A lire page 8

Édito

La crise sanitaire liée au COVID- 19 met en évidence ce que la CGT, avec les salariés, dénonce depuis des décennies, la dégradation de notre système de santé provoquée par la volonté des différents gouvernements d’en faire une « entreprise rentable » comme si la vie avait un prix !

Malgré les alertes, les manifestations, au-delà des effets d’annonces rien n’a été fait pour redresser une situation catastrophique qui est malheureusement devenue la règle dans tous les services publics et l’entreprise publique SNCF en est la parfaite illustration.

Cette incurie a un nom, le capitalisme, plusieurs adjectifs, effréné, décomplexé, destructeur !

Le virus c’est lui, le covid-19 n’en est qu’une triste illustration, sa propagation également puisque les Etats ont d’abord pensé à l’économie, préférant retarder les mesures de confinement, plutôt qu’à la santé des salariés, d’ailleurs cela continue, l’état ayant pris par ordonnances des mesures restreignant les droits des salariés sans pour autant demander au patronat de mettre la main à la poche.

Les dividendes versés aux actionnaires, le rétablissement de l’ISF, le rapatriement de l’argent planqué dans les paradis fiscaux n’aideraient ils pas la fameuse » unité nationale » au nom de laquelle on veut taxer les salariés ?
Passée cette épreuve, il faudra faire les comptes et les régler avec les porteurs du libéralisme destructeurs des droits sociaux et générateurs de crises en tout genre. Macron l’a promis « il y aura un après… ». Et bien nous verrons !
Pour notre part, la solidarité que nous portons au quotidien au travers notre activité ONCF, notre attention envers nos pupilles, nos camarades, nos collègues nos familles, doivent se renforcer, un sms ne suffit plus dans ces moments difficiles…
Nous avons pris des mesures pour que le fonctionnement de notre association continue, les membres du bureau, les administrateurs, les salariés restent disponibles, les précomptes seront faits et les allocations seront versées. Comptant sur nous tous pour sortir de cette épreuve, je réitère notre besoin d’entraide et de solidarité, portez-vous bien, restez chez vous si vous le pouvez, protégez-vous si vous assurez la continuité du service public.
Enfin un point sur le fonctionnement de notre bureau suite à l’absence de Laurent. En tant que secrétaire adjoint de l’ONCF le bureau fédéral m’a confié l’intérim, que j’assurerai avec à mes côtés Vincent Grellier, actuellement trésorier adjoint. Bien sûr les autres membres du bureau sont également disponibles pour aider au fonctionnement notre belle association, j’en profite pour les en remercier.

Bon rétablissement à Laurent notre secrétaire général.
A bientôt

Olivier GENDRON
Secrétaire Adjoint

Autres publications

  • 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

    Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.