Publications

Bulletins de l'ONCF

Bulletin de l’Orphelinat n° 315

BO 315

Aout, septembre, octobre 2019

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Portrait: Vincent GRELLIER page 2
Maintien du précompte page 2
CA du 8 octobre 2019 page 3
L'énigme du dédale souterrain de Lyon page 3
Edito: Jacques FOUQUET page 3
Activités ONCF pages 4 et 5
Pacte ferroviaire, réforme des retraites page 6
Le mur de Berlin page 6
Origine des expressions page 7
Rupture du barrage Malpasset page 7
Les vieux métiers page 8
Jeux page 8
Sélection Livres page 8

Édito

Après un été caniculaire, la rentrée sociale a été aussi chaude au regard des nombreux conflits sociaux sur tout le territoire.

Le gouvernement Macron n’a pas dérogé à ses habitudes, en attaquant pendant la période estivale le monde du travail.

Toutes les catégories sociales sont impactées, les hôpitaux, les Ehpad, l’éducation nationale, EDF, les cheminots, fonctionnaires, … bon nombre se sont retrouvés battant le pavé lors de la manifestation du 24 septembre contre la politique sociale du gouvernement.

Le même jour, une autre manifestation était organisée sur l’urgence climatique.

Dernièrement, le 8 octobre, les retraités étaient de nouveau dans la rue pour la 8e fois consécutive depuis l’élection d’Emmanuel Macron pour dénoncer un contentieux lourd avec le gouvernement sur le pouvoir d’achat, même s’il y eut deux petites reculades, ce n’est pas satisfaisant.

Le sujet des retraites a, sans surprise, repris le devant de la scène. Vouloir imposer un système de retraite à points est une régression sociale visant à faire des économies sur le dos des salariés, en accélérant la baisse de leur pension, et en reculant l’âge d’accès à une retraite pleine et entière. En Suède où le système de retraite par points est en vigueur depuis 1998 le bilan a un goût amer, avec beaucoup de perdants.

Concernant l’ONCF, c’est en pleine période de congés, fin juillet, que la direction de l’entreprise nous annonçait la fin du précompte à compter du 1er Janvier 2020.

Grâce à l’engagement total de la Fédération CGT des Cheminots, nous avons, non sans mal, obtenu un accord écrit de la direction RH du GPF qui garantit le maintien du précompte pour notre association et affirme sa solidarité aux activités de notre association, notamment sur l’aide apportée aux pupilles.

Voilà une fin des plus heureuses qui garantit la pérennité de notre association et l’aide que nous apportons à nos pupilles.

Pour autant, il nous faut continuer à mettre en œuvre nos orientations et les décisions prises lors de notre dernier Conseil d’administration.
Notre action est donc essentielle, elle demande beaucoup d’efforts, de volonté et d’investissement de la part de l’ensemble des membres de l’association, au service de nos pupilles.

Jacques Fouquet
Secrétaire du collectif
Communication

Autres publications

  • 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

    Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.