Bulletins de l'ONCF

. Témoignage de Pascal Genty
. 21 août 1911, on a volé la Joconde
. CA ONCF du 16 mai 2017
. Histoire des 24h Camions du Mans.
. Edito
. Fête de la Solidarité 2017
. Activités ONCF
. Histoire du Festival de Cannes
. La SNSM
. Bloch Serazin
. Site ONCF
. Le Capitole
. Jeux
. Sélection Livres

Édito

La France est en marche paraît-il…

Le nouveau Président et son gouvernement ont clairement fixé la feuille de route : s’attaquer aux services publics, aux régimes spéciaux, aux retraites, à la protection sociale, au code du travail, ouverture à la concurrence des TER, supprimer 120 000 fonctionnaires, transfert des cotisations sociales sur la CSG …

Et cela dès cet été.

Pourtant, une majorité de citoyens est déjà opposée à une nouvelle loi travail, ou au passage en force par ordonnance. Cette politique ne va qu’accentuer la précarité, les inégalités, la baisse du pouvoir d’achat, les droits des salariés et des retraités.

La destruction du programme national de la résistance, opéré par les précédents gouvernements, est vraiment en Marche…

On est donc bien loin d’une société plus juste et plus solidaire que nous revendiquons et que nous souhaitons pour nous tous mais surtout pour nos pupilles.

Nous entrons dans la période estivale, et plus que jamais, AGIR pour le droit aux vacances s’avère nécessaire.

Mais combien d’entre nous ne partirons pas en vacances faute d’emploi, de salaire et de moyens financiers ?

C’est cette période que l’entreprise a choisi pour annoncer un gel des salaires pour la troisième année consécutive, sans prendre en compte l’inflation de 1,2% sur les 12 derniers mois.

Dans le même temps l’entreprise est prête à dépenser près de 200 millions d’€ pour changer le nom de la branche voyage !A l’opposé, notre association, pendant cette période, continue à développer la solidarité, en proposant à nos pupilles différents séjours :

– En collaboration avec le CCGPF,
– Des séjours au chalet Pierre Sémard,
– Des séjours « découverte Paris »,
– Un séjour pour les pupilles handicapés
– et pour les 18/25 ans 3 séjours en Islande.

Tout ceci est réalisable grâce à l’engagement des 54 000 adhérents et à tous les bénévoles de notre association et ceux appelés à nous rejoindre.

La solidarité est l’affaire de tous !

Maintenant place à l’été, aux vacances et aux congés payés !

Philippe SOIGNON
Trésorier général

Autres publications

• 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !