Publications

Bulletins de l'ONCF

bulletin de l’orphelinat n°319

319

août, septembre, octobre 2020

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Annulation du 21e congrès ONCF page 2

Portrait de Sophie Hellequin page 2

CA du 1er octobre 2020 page 3

Édito page 3

Activités ONCF page 4/5

Que sont ils devenus ? page 5

Actualités, Histoire, Info page 7

Vieux métiers, agenda, dons page 8

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

La crise sanitaire de la Covid 19 qui monopolise l’actualité depuis ce début d’année restera sans nul doute l’événement majeur de cette année 2020 et cela risque malheureusement de se prolonger en 2021. Si nous ne pouvons rendre responsables nos gouvernants quant à l’apparition de ce virus, nous sommes néanmoins en droit de nous interroger sur la façon dont ils ont géré cette crise. Cette crise sanitaire a mis en exergue l’état de notre hôpital public, rendant impossible l’accueil de nombreux malades en réanimation, faute de lits, et nous a amené à être confinés dès le mois de mars. Espérons que durant cette crise le Président Macron aura pu identifier les vrais premiers de cordée, je pense à celles et ceux qui ont été en première ligne, les personnels de santé, les travailleurs de l’alimentation, des transports, des EHPAD et bien d’autres encore. Bref ces anonymes du quotidien qui ont tenu la France à « bout de bras ».

Concernant notre association, la crise sanitaire nous a contraints à nous adapter avec notamment l’annulation de notre 21ème congrès qui devait se dérouler à Nancy au mois d’octobre.  C’est une décision qui a été motivée par de multiples facteurs avec en premier lieu un nombre important de désistements de nos délégués, générés par le climat anxiogène de la situation sanitaire actuelle, mais aussi par l’âge de certains de nos camarades « répertoriés » comme plus à risque, enfin il nous est apparu plus raisonnable, sachant que nous avions des camarades qui se déplaçaient de toute la France, de tout simplement annuler notre congrès.

Nous organiserons donc un conseil d’administration extraordinaire, en décembre, celui-ci devra désigner le nouveau bureau et valider nos documents d’orientation, sachant que la commission statut/ri et la commission orientation se sont déjà réunies.

L’exercice démocratique est donc respecté, comme le prévoient nos dispositions statutaires, même si nous aurions bien évidemment préféré être en capacité de tenir notre congrès.

Nos axes prioritaires pour cette prochaine mandature resteront la question du renforcement de l’adhésion à l’association, principale ressource financière de l’ONCF et qui permet de venir en aide à nos 680 pupilles. Nous nous attacherons également à préserver le lien intergénérationnel entre actifs et retraités, retraités sans lesquels de nombreuses initiatives ne pourraient avoir lieu. Enfin, il nous faudra identifier de nouveaux militants pour renforcer nos comités régionaux et groupes.

Dans un contexte actuel aussi difficile, la solidarité n’est pas un vain mot.

A chacune et chacun d’entre nous de la faire vivre.

Prenez soin de vous.

Vincent GRELLIER

Secrétaire trésorier adjoint

Autres publications

  • 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

    Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.