Bulletins de l'ONCF

Actualités pages 6/7

Que sont-ils devenus ? page 8

Édito

Le 24 février, le président russe, Vladimir Poutine, déclarait la guerre à l’Ukraine! Personne n’imaginait cela possible, quelques semaines avant. Même s’il est impossible de prédire l’avenir, le risque de dé­clenchement d’un conflit mondial reste réel !
Dans une telle situation, la solidarité de l’ONCF va bien entendu d’abord en direction des popu­lations civiles, victimes de la guerre en Ukraine.
Notre solidarité doit aussi s’exprimer envers les mouvements pour la paix en Russie, qui malgré la désinformation et la répression s’organisent dans le pays.

Si nous ne pouvons que nous réjouir que l’Europe se réconcilie avec sa tradition d’accueil concer­nant les réfugiés victimes du conflit ukrainien, nous ne pouvons que déplorer le « deux poids/ deux mesures » pour ce qui concerne les poli­tiques migratoires et l’accueil des migrants. La SNCF, quant à elle, a décidé de faire voyager gra­tuitement les réfugiés ukrainiens, nous concer­nant, cette mesure aurait dû s’appliquer à tous les réfugiés qui fuient les guerres dans le monde.

Comme dans tous les conflits armés, les pre­mières victimes sont les populations et les effets économiques de cette guerre se font sentir par­tout.
Un certain nombre de matières premières ont vu leurs cours s’envoler, les prix de l’alimentation de base grimpent, l’inflation en France sur les 12 derniers mois s’établie à 4,5 %, les tarifs de l’énergie explosent, l’essence a dépassé la barre des 2 euros … Même si, en cette période électo­rale, le gouvernement a mis quelques garde-fous provisoires, ce sont les plus fragiles qui en pâ­tissent.

Face à cette flambée des prix, la première pré­occupation des Français reste le pouvoir d’achat.
Concernant l’ONCF, nous entretenons nos va­leurs de paix et de tolérance, et préférons nous en remettre à l’un des socles fondateurs de notre association, la solidarité !

C’est dans cet état d’esprit que nous préparons notre fête nationale de la solidarité.
Après deux annulations consécutives pour rai­sons sanitaires, nous avons hâte de nous re­trouver et de partager un moment fraternel avec l’ensemble des pupilles ainsi que leur famille et également, l’ensemble des militants, adhérents et cheminots.
Nous vous invitons toutes et tous à participer, en famille, à cette belle fête le 5 juin 2022 à Mont­didier où de nombreuses initiatives et activités vous attendent.

Autres publications

• Plaquette 2022

• Plaquette 2021

• 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.