Bulletins de l'ONCF

Actualités pages 6/7

Que sont-ils devenus ? page 8

Édito

Je vous souhaite au nom de l’ONCF, des membres du bureau et du conseil d’administration, à chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, nos vœux de santé, de bonheur et de paix pour celle nouvelle année 2021 qui commence.

En France et dans le monde l’actualité de l’année 2020 a été tristement monopolisé par la crise sanitaire lié à la COVID-19. Une année 2020 « chaotique » où nous avons été contraints de suspendre ou de limiter les rencontres avec nos proches et nos familles pour éviter une trop grande propagation du virus et préserver un milieu hospitalier lui-même en souffrance avec manque criant de lit de réanimation.

Mais au-delà de la crise sanitaire, qui pour le moment perdure, c’est bien évidemment la crise sociale qui se profile qui doit inquiéter fortement. Certaines associations, comme le secours populaire, ont déjà alerté sur la recrudescence de demande d’aide alimentaire notamment de la part de jeunes étudiants, des étudiants qui pour partie finance leurs études avec « des petits job » dans les métiers de la restauration ou de l’événementiel.

Nul doute également que certaines entreprises, et qui ont touché de l’argent public dans le cadre de cette crise, en profiteront pour annoncer des licenciements et augmenter les dividendes de leurs actionnaires ! c’est déjà le cas de certaines entreprises du CAC 40 comme Vivendi, Sanofi, Danone ou en encore Total. Le confinement n’a pas éteint le capitalisme bien au contraire !

Concernant notre association notre état d’esprit reste résolument optimiste et combatif, mais conscient également qu’en terme d’activités de proximité nous serons tributaires de l’actualité sanitaire.

Le budget 2021 de l’association va dans ce sens puisque nous avons fait le choix d’augmenter les allocations et aides envers nos pupilles de 2% et comme nous l’avons fait en 2020 nous serons en capacité de répondre, si nécessaire, à des situations d’urgence matériel ou moral pour nos pupilles en difficultés.

Vincent Grellier
Secrétaire général

Autres publications

• Plaquette 2021

• 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.