Publications

Bulletins de l'ONCF

Bulletin de l’Orphelinat n°312

312

Novembre, décembre 2018, Janvier 2019

Feuilleter Télécharger

Sommaire

Portrait d’’Hervé Guidici page 2
Les courses de chiens de traineau page 2
CA ONCF du 27 novembre 2018 page 3
L’histoire de la carte de vœux page 3
Édito page 3
Activités ONCF page 4 et 5
Agenda et Dons page 5
La revente des cadeaux de Noël page 6
L’invention du calendrier page 6
Tirage des Bons d’Entraide 2018 page 7
Conseil économique et social SNCF page 7
Les vieux métiers page 8
Jeux page 8
Sélection livres page 8

Édito

À chacune et chacun d’entre vous, pupilles, militants et adhérents, nous vous présentons nos souhaits de bonheur, de santé et de paix pour l’année qui commence, accompagnée de nos vœux combatifs, fraternels et solidaires.
Ce monde plus fraternel, plus humain, plus juste et plus solidaire et dans la paix que nous aspirons et que nous défendons depuis la création de notre association, est entravé par le système capitaliste qui organise l’accaparement des richesses pour une infime minorité.

Or c’est ce qui est contesté dans les mouvements progressistes dans de nombreux pays, comme celui des femmes pour leur émancipation, des défenseurs du climat, des pacifistes qui combattent la course aux armements et défendent la paix, de ceux qui organisent la protection et l’accueil des réfugiés et de tous ceux qui réclament une autre répartition des richesses, pour que chacun puisse vivre dignement dans un monde plus juste et en paix.

En France, les dernières mesures annoncées par le gouvernement et par le Président lors de ces vœux sont bien loin de répondre aux besoins de la population, il n’y a pas de changement de cap, bien au contraire.
Les plus faibles subissent de plein fouet cette politique et nos pupilles et leurs familles sont loin d’être épargnés. Chacun de nous doit s’engager pour défendre nos valeurs, de progrès social, de paix et de fraternité.

Il nous faut être plus nombreux, chacun de nos adhérents doit participer à notre renforcement, pour que perdure notre belle association, afin de démontrer que le monde cheminot reste solidaire et combatif.

Ensemble, faisons-en sorte que 2019 soit une bonne année.

Laurent Latouche
Secrétaire général

Autres publications

  • 110 ans de solidarité ! Merci l’ONCF !

    Ces écrits de nos propres pupilles nous permettent de mesurer leur ressenti sur notre action de solidarité. Ils mettent en relief l’engagement solidaire de nos adhérents et le dévouement de nos militants bénévoles. les façons de vivre. 110 témoignages parmi les milliers reçus en 110 ans !

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.