Nos structures de solidarité

Maison de l’ONCF

Ouverte toute l’année, la Maison de l’ONCF vous accueille en Ile de France, à Montreuil. Elle est située à 3 minutes du métro « Mairie de Montreuil » (ligne 9).

Ce bâtiment de 4 étages, où dominent le verre et le bois, est un clin d’œil au chemin de fer, par l’utilisation comme éléments de décor, de traverses de bois, de ballast, dans le hall tout carrossé d’aluminium, de matériaux évoquant le modernisme du rail. Avec cette installation rénovée en grande partie en 2012, l’ONCF se donne les moyens de répondre aux besoins de nos pupilles.

Hébergement temporaire

Ils peuvent y être hébergés dans le cadre de leurs études (universitaire, alternance..), lors d’un entretien pour un emploi, d’un stage professionnel ou encore au cours d’un passage (vacance, loisirs..) en Ile de France. Elle est également ouverte dans la limite des places disponibles, aux adhérents de l’association et aux membres bienfaiteurs désirant séjourner en Ile de France pour des raisons professionnelles ou de loisirs. Située dans un quartier calme, près du centre de Montreuil, la maison de l’ONCF offre 40 chambres confortables et modulables (1 à 2 lits) avec salles de bains et WC, climatisation, télévision, wifi. Elle dispose de toutes les commodités pour les handicapés : accès par rampe, ascenseur, 4 chambres leur sont réservées. Une cuisine toute équipée ainsi qu’un coin lavage et une buanderie sont à disposition. A cela s’ajoutent deux salons détente, un salon petit déjeuner et un parking sécurisé en sous-sol.

Conférences

Indépendamment de l’hébergement, la maison dispose d’une salle de conférence d’une capacité de 80 places, dotée de matériels audiovisuels.

Activités culturelles et formations

Cet équipement permet à l’ONCF d’organiser des activités à caractère culturel pour les pupilles (salon du livre à Montreuil, séjour découverte de Paris…) et les formations spécifiques ONCF.

Activités sportives

Elle est pourvue, depuis 2012, d’une salle de danse, une salle de remise en forme en partie financée par des gestes donateurs de cheminots.

Informations

Maison de l'ONCF
23 rue Clotilde Gaillard
93100 Montreuil

Tél. : 01 49 88 58 90 (de 14h à 17h)
E-mail : maison@oncf.asso.fr

Chalet Pierre Sémard

Pour vos vacances d’hiver ou d’été, avec l’ONCF, bienvenue au Chalet Pierre Semard.

Bienvenue chez vous

Réalisation commune de l’ONCF et de la fédération CGT des cheminots, entièrement rénové, son confort est équivalent à celui d’un hôtel 2 étoiles, dont 35% de la capacité d’accueil est possible en gîtes. Un vaste terrain de camping plat totalement réhabilité avec sanitaires est ouvert de juin à septembre.

Situation géographique

Le chalet est admirablement situé à 1350 m d’altitude, à 10 km de Chamonix, cerné par les Drus, l’Aiguille Verte, le glacier du Tour, les Aiguilles Rouges, face à la chaîne du Mont Blanc.

Hébergement et services

Les chambres sont toutes équipées de douches, de WC, de téléphone. Deux d’entres elles sont adaptées aux personnes handicapées avec accès par ascenseur. Les gîtes sont pour 2, 4, 5 ou 6 personnes et disposent de toutes les commodités nécessaires. Une laverie, une salle de restauration, un bar et divers équipements de loisirs sont mis à disposition. Des animations sont régulièrement menées par une équipe dynamique toujours à votre écoute. Un gardiennage des enfants est assuré durant les périodes scolaires.

Activités et découvertes

En raison de sa situation, vous y trouverez matière à choisir selon les saisons, tous types de loisirs propres à la montagne : excursions, sorties en raquettes, ski de fond, de randonnée avec guide, cascade sur glace, ski alpin, VTT, randonnées pedestre…

Au service des pupilles

L’ONCF attribue à tout pupille, selon les conditions établies ci-après, une bourse de séjour qui vient en déduction du montant du séjour d’une semaine en pension complète, en gîte ou en demi pension.

Conditions :

  • Pour les pupilles de 0 à 17 ans, les pupilles handicapés quel que soit l’âge, la présence d’accompagnateur majeur (parent, tuteur..) responsable du pupille durant le séjour est obligatoire ;
  • Pour les pupilles de 18 à 25 ans qui séjournent en pension complète ou demi pension, les règles restent inchangées, à savoir : 60% à charge de l’ONCF et 40% pour le pupille, pas d’accompagnateur pris en charge par l’ONCF ; Les pupilles disposent du libre choix des dates de séjour mais n’ont en aucun cas une priorité sur les réservations, seules les dates de demandes comptent.

Pour les pupilles adeptes du camping, l’ONCF prend tous les frais d’hébergement à sa charge.

Informations

Chalet Pierre Semard
400, chemin des Frasserands
Montroc-le-Planet par Argentière
74000 CHAMONIX

Tél. : 04 50 54 00 29

www.chalet-hotel-psemard.com

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.