Orientations du XXe Congrès
Préambule
Au cours de notre XXe congrès, qui s’est déroulé les 23 et 24 mars 2017 à Saint Malo, notre structuration et les pupilles ont été au cœur de nos débats.
Notre fil rouge depuis 113 ans est de venir en aide moralement et matériellement aux orphelins de nos adhérents, sans pour autant oublier le parent restant, et ainsi faire face aux bouleversements quotidiens, les aider à se reconstruire pour que ce drame ne constitue pas une entrave à leur devenir.
La proximité avec les pupilles est notre maillon fort, même si tous nos groupes n’ont pas les mêmes moyens d’organisation et de fonctionnement, tous ont la même volonté de servir au mieux nos pupilles.
Le congrès a pris l’engagement de…
-
- mettre en adéquation la structuration de nos groupes et comités régionaux au regard des nécessités de fonctionnement de l’ONCF et des réalités des bassins d’emploi des cheminots.
- renforcer les liens et les contacts avec les structures de la fédération CGT des cheminots, membre fondateur de l’ONCF.
- redynamiser une activité de renforcement.
- développer selon un principe égalitaire, une aide morale et une solidarité de haut niveau;
- renforcer nos liens avec nos pupilles en favorisant le contact régulier et à minima une fois par an;
- Accompagner chaque pupille pour une réelle émancipation
- Avoir une attention particulière concernant les pupilles en échec scolaire ou en fin d’études.
- Un meilleur suivi de nos pupilles handicapés
Ces orientations ne sont pas suffisamment connues de nos militants et sont souvent occultées par l’article 1 de nos statuts. Celles-ci sont pourtant définies à chaque congrès en tenant compte des évolutions sociétales et en gardant les valeurs de solidarité qui font la force de l’association depuis sa création. Elles fixent un cap, une direction à suivre.
Alors que l’austérité s’amplifie sur fond d’inégalité, nos pupilles ne sont malheureusement pas épargnés par cette politique néfaste dans le cadre de leurs études, pour rentrer dans la vie active. Ces conditions s’ajoutent à leur situation d’enfants frappés par l’adversité.
Pour contrer ces attaques libérales et anti-sociales, nous pouvons compter sur nos adhérents pour porter nos valeurs de solidarité, de fraternité, d’entraide et s’inscrire aux cotés des salariés dans l’ensemble des luttes qui vont avoir lieu dans les prochaines mois.
Ces orientations sont le bien commun de tous nos adhérents et militants. Elles doivent s’affirmer dans le quotidien des groupes, des Comités Régionaux, du siège, sous la responsabilité de tous les administrateurs, premiers dirigeants de l’ONCF.
Nous devons poursuivre et conforter l’aide morale et matérielle en renforçant et en structurant l’ONCF pour plus d’efficacité.