Pupilles

L’ONCF apporte sa solidarité auprès de 625 orphelins de père ou/et de mère de ses adhérents au travers d’une aide morale et matérielle adaptée à l’évolution de la société, aux aspirations de ses pupilles d’aujourd’hui.

La démarche de l’ONCF, basée sur la solidarité active des cheminots et des salariés du groupe SNCF, n’est pas de palier à certaines carences de l’Etat, des pouvoirs publics ou des directions d’entreprise dans le domaine social.

Simplement par le biais de leur cotisation et de leur action permanente de présence, les adhérents apportent un peu de bien être à des enfants victimes de l’adversité pour les aider dans leur vie de tous les jours, et dans leurs démarches d’intégration professionnelle et sociale.

Les prestations

• Des allocations et des aides financières pour les études, l’accès à la culture ou au sport. [Téléchargez ci-dessous le tableau des allocations et aides diverses.]
  • Séjours vacances de printemps, d’été et d’hiver en France et à l’étranger, selon les âges, en collaboration avec le Comité Central d’Entreprise de la SNCF.
  • Séjours à caractère culturel et de découverte, de courte durée dans toute la France (salon du livre à Montreuil, salon de la BD à Angoulême, séjour découvertes de Paris, séjour découverte chalet Pierre Semard, séjour adapté aux pupilles handicapés…).
  • Un fonds spécial de solidarité pour répondre à des besoins urgents, nécessaires à la poursuite des études ou à l’accès à un emploi, un logement.