Un petit pas pour l’homme…

Un petit pas pour l’homme…

Dans la nuit du 20 au 21 août 1969, l’inimaginable tant attendue arrive, un homme pose le pas sur la lune. Cet homme, c’est Neil Armstrong 39 ans commandant de la mission Apollo 11, il précède de peu son camarade Buzz Aldrin.

Le 16 juillet 1969 à 13 h 32 UTC, le lanceur Saturn V, décolle du complexe de lancement 39 de Cap Canaveral en emportant Neil Armstrong et ses coéquipiers Michael Collins et Buzz Aldrin à bord du vaisseau Apollo 11. Après un transit entre la Terre et la Lune d’une durée de quatre jours sans anomalie, Armstrong et Aldrin embarquent à bord du module lunaire Apollo, baptisé Eagle pour entamer leur descente vers le sol lunaire. L’objectif d’Apollo 11, mission pionnière, est de limiter les risques. Pour l’atterrissage, l’équipage a pour consigne de privilégier la sécurité par rapport à la précision.

Le module lunaire Eagle se pose dans la mer de la Tranquillité le dimanche 20 juilt 1969 à 20:17:40 UTC, avec 20 secondes d’autonomie restante du carburant réservé pour l’alunissage,  et à 7 km du lieu prévu à l’origine. Les télévisions du monde entier diffusent en direct l’évènement, aux quatre coins de la planète on  est émerveillés, partagés entre l’exploit technique, l’incrédulité et sans toutefois vraiment mesurer la prouesse, on estime que 13% de la population mondiale a suivi en direct l’évènement à la radio ou à la télévision.

Après avoir aidé à mettre en place les expériences scientifiques Armstrong effectue, une brève excursion vers un cratère situé à 60 m à l’est du module lunaire. C’est la plus longue distance parcourue durant la mission. La dernière tâche d’Armstrong est de laisser un petit paquet d’objets en mémoire des défunts cosmonautes soviétiques Youri Gagarine et Vladimir Mikhaïlovitch Komarov, et des astronautes d’Apollo 1 « Gus » Grissom« Ed » White et Roger Chaffee. Le temps consacré à la sortie de l’équipage d’Apollo 11 sur le sol lunaire a été limité à environ deux heures et trente minutes ; c’est la plus courte sortie des six missions Apollo. Les sorties des missions suivantes seront de plus en plus longues et, à titre d’exemple, l’équipage d’Apollo 17, la dernière mission lunaire, passera plus de 21 heures à explorer la surface lunaire.

Le retour à la terre ferme se déroule sans encombre. Neil Armstrong ne retournera plus dans l’espace, il laissera…

… un grand pas pour l’humanité.