Notre Camarade Quentin Besson nous a quitté le mardi 13 novembre 2018.

Notre Camarade Quentin Besson nous a quitté le mardi 13 novembre 2018.

Quentin a été membre du Bureau et Trésorier de l’ONCF de 1992 à 1998. Il a été également au collectif de réflexion handicapé en 1993, Collectif à l’initiative de la création du séjour adapté.

Ci-dessous, l’hommage qui lui a été rendu lors de ses obsèques, le 21 novembre à Soissons par Claudy MUZEAUX du groupe ONCF de St Quentin.

Notre ami Quentin nous a quittés !

Il était pour nous un ami, un camarade mais aussi un père…

Toute sa vie, il l’aura consacrée aux services des femmes et des hommes. C’était un homme profondément humain. C’est sa vocation de prêtre qui lui a value cette qualité.

Très vite après son engagement religieux, il ressent la nécessité et l’envie de vivre auprès des gens. Il ne tarde pas à ressentir, dans un monde rempli d’injustice et de misère, le besoin de faire autre chose.

Prêtre ouvrier en 1977, il travaille à la RTA et adhère à la CGT et développe l’actualité syndicale.

Sa sensibilité le pousse à défendre les intérêts des salariés et le voilà militant syndical fortement engagé. Il devient secrétaire du syndicat de la RTA, son engagement lui vaut la confiance de ses collègues, son savoir -faire le conduit à prendre des responsabilités fédérales en 1982.

Il se retrouve secrétaire général des réseaux secondaires (les petits trains comme il aimait le rappeler).

Il se déplace dans toute la France sans ménager sa peine afin d’impulser le nécessité de la présence CGT dans le monde des transports secondaires.

Chacun à la Fédération, reconnaît et apprécie le travail accompli par notre ami.

C’est au 29ème Congrès de la fédération CGT en 1993, qu’il passe le flambeau à Louis ARREZ. Claude MARACHE, secrétaire fédéral lui a rendu hommage, un hommage chaleureux je peux en témoigner car j’étais présent à ce 29ème congrès.

Parallèlement, il a donné une continuité à son engagement syndical puisqu’il adhère au Parti Communiste Français. Sa fidélité à son parti a été également exemplaire et ses camarades lui rendront un hommage bien mérité tout à l’heure à la Salle de Villeneuve lors du pot fraternel comme le souhaitait Quentin.

Comme il l’a fait dans son syndicat à la RTA, il savait et voulait penser à la relève. C’est Cyprien BAZ son poulain qui le remplaça à la tête du syndicat mais toujours sous l’œil vigilant de Quentin.

Après son départ de la fédération CGT, une nouvelle vie commence, celle de trésorier de l’Orphelinat National des Chemins de Fer (ONCF).

Sa vocation de prêtre lui vaut cette sensibilité qui le pousse à s’occuper des orphelins mais aussi des familles. Il le fait avec amour, gentillesse et générosité. Dès qu’il avait connaissance de là où le malheur avait frappé, il s’y rendait ou se faisait représenter.

Il a été à l’initiative avec le bureau de l’orphelinat, de la construction de la maison de Montreuil, établissement aux services des orphelins.

Il a été à l’origine aussi de la création des séjours de vacances des handicapés dans les centres de vacances du CCE.

Il savait frapper aux bonnes portes pour obtenir les moyens nécessaires pour ses séjours. Croyez-moi il avait les arguments ! La suite on la connaissait mais il ne lâchait rien !

Les orphelins deviennent vite ses enfants quand il en parlait.

Son ami Cyprien lui a succédé à la tête du syndicat de la RTA, il vous dira quelques mots à la salle de Villeneuve et vous racontera quelques anecdotes.

Et puis souvenez-vous de la fête de la solidarité et de son départ en retraite. Il en gardait des souvenirs formidables. Rappelez-vous les 450 personnes venues de toute le France pour lui témoigner leur amitié. Là aussi notre cuisinier et ami de Quentin s’est arraché les cheveux pour faire face, Quentin invitait toujours, se seule réponse était de nous dire : « je vous fais confiance et si on n’arrive pas à payer, je vendrai ma voiture ». C’était tout lui et il était heureux comme cela !

Je vais en terminer là, on pourrait en parler pendant des heures de Quentin. Je dirai simplement aux proches de Quentin d’être fiers de lui…

Un homme exemplaire qui n’a cherché qu’à donner le meilleur de lui-même au service des autres !

Merci Quentin tu resteras à jamais dans nos cœurs !

On t’embrasse et on t’aime…

Interview de Quentin Réalisé le 26 novembre 2015

Besson Quentin entretien