L’esperando

L’esperando

L’espéranto

L’espéranto est la seule et unique langue inventée dans le but de faciliter la communication internationale. Elle serait parlée dans plus d’une centaine de pays répartis sur les cinq continents. Si aucun chiffre officiel n’existe, entre des centaines de milliers et cinq millions de personnes parleraient cette langue artificielle. Selon la fondation Zamenhof, il y aurait « un peu moins d’un million » d’espérantophones.

Une langue universelle

La langue a été montée de toute pièce en 1859 par le Polonais Ludwik Zamenhof. Ce médecin ophtalmologiste vivait dans une région de l’ancien empire russe, où les gens parlaient russe, bélarusse, polonais, allemand et yddish. Lui-même, né d’une famille juive, a été élevé dans un univers où l’on parlait russe, polonais et yddish. Sensible aux souffrances causées par l’incompréhension entre ses voisins, il initia, à la fin du XIXème siècle, la création d’une nouvelle langue universelle : l’espéranto. L’objectif, noble, était de faciliter la communication entre des personnes ne parlant pas la même langue.

La recette du « Doktor Espéranto (Sur une base de langue romane (notamment italien et français), incorporer un peu de grammaire germanique (principalement allemand et anglais). Bien

mélanger. Y ajouter un soupçon de grec ancien et enfin, une larme de langue slave (russe et polonais). Mélangez et vous obtenez une langue universelle, censée être compréhensible par le plus grand nombre. Elle est officielle dès 1887 avec la parution d’une grammaire en russe de cette langue internationale.

Très rapidement traduite en plusieurs langues, la grammaire espéranto a parcouru l’Europe avant la fin du XIXème siècle et a même pénétré l’extrême Orient (par le vecteur d’une guerre russo-japonaise vers 1905). Mais son statut international ne lui permet pas d’être enseignée au même titre que les autres langues. En France, par exemple, elle n’est pas enseignée et ne peut être pas être présentée comme option au bac. En Hongrie, c’est la troisième langue la plus apprise après l’allemand et l’anglais. Un grand nombre d’associations ont pour vocation de transmettre l’espéranto et proposent des cours, séminaires et autres initiations.

La culture espérantiste

L’espéranto n’est pas qu’une langue. C’est un outil de communication selon les espérantistes et un parti pris pour la paix entre les peuples. « L’intérêt de la langue, c’est qu’elle n’est pas rattachée à une nation, ni à une politique, ni à une économie. Elle permet de dépasser les frontières, à l’heure où on parle de mondialisation, c’est un moyen de communiquer à travers le monde. Et enfin, aux élections européennes de 2009, 41 000 européens ont voté pour le parti Europe Démocratie Espéranto.

L’AFCE, Association Française des Cheminots pour l’Espéranto (en espéranto : FFEA, Franca Fervojista Esperanto-Asocio), a été créée en 1949.

Elle est affiliée à l’UAICF, Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, ainsi qu’à IFEF, Fédération Internationale des Cheminots Espérantophones, qui regroupe des membres dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

L’AFCE a pour buts :

• De faciliter, par l’usage de l’espéranto, les relations d’amitié et de solidarité entre les cheminots du monde entier,
  • De participer à des échanges culturels,
  • De développer l’utilisation de l’espéranto dans les milieux ferroviaires en relation avec l’étranger (élaboration de lexiques ferroviaires, revues…).