Le premier envol officiel de « montgolfière » en public

Le premier envol officiel de « montgolfière » en public

4 juin 1783 – Le premier envol officiel de « montgolfière » en public

A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, Joseph et Etienne Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l’homme. Le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluants depuis la fin de 1782, les frères Montgolfier réalisent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un « globe » gonflé à l’air chaud.

Dans la 1ère cour du couvent des Cordeliers l’assemblée des États du Vivarais, les nobles, les ecclésiastiques et les gens du peuple sont rassemblés pour une expérience incroyable.

Un ballon de toile et de papier, gonflé avec de l’air chaud produit par la combustion d’un mélange de paille et de laine.

En 10 minutes il monte à 1.000 mètres de haut, avant de retomber dans une vigne, sur la paroisse de Davézieux, à 3 kilomètres de son point de départ

Le 19 septembre 1783, à la demande du roi Louis XVI, Etienne renouvelle l’expérience d’Annonay devant la Cour réunie à Versailles. Les premiers passagers sont un mouton, un coq et un canard.

Mais c’est au physicien Jean-François Pilâtre de Rozier et à François, marquis d’Arlandes, que reviennent l’honneur et l’audace d’avoir effectué le premier voyage aérien à bord d’une montgolfière : le 21 novembre 1783, a lieu le premier vol humain, dans le parc du château de la Muette à Paris.

Depuis 1983, qui marqua le bicentenaire de cette découverte, une reconstitution à lieu tous les ans le premier week-end de juin à Annonay.

21 novembre 1783 – Premier voyage en montgolfière

Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière de 2.200 mètres cubes. Ils sont les premiers hommes qui échappent à la pesanteur terrestre.

L’idée de remplir un ballon d’air chaud pour s’affranchir de la pesanteur revient aux frères Étienne et Joseph de Montgolfier, papetiers à Annonay, au sud de Lyon. Joseph fait d’abord monter jusqu’au plafond des ballons de taffetas.

Le 4 juin 1783, devant les notables d’Annonay, il lâche un ballon de 11 mètres de diamètre chauffé par un feu de paille et de laine. Le 19 septembre, Étienne lâche un ballon à air chaud dans la cour du château de Versailles.

Sous le regard bienveillant du roi Louis XVI et de la cour, la nacelle emporte un canard, un coq et un mouton, premiers passagers aériens de l’Histoire. Elle monte à 480 mètres et retombe en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Les animaux, sauf le coq, survivent à l’aventure.

Vient le tour des humains. Devant les membres de l’Académie des Sciences, Pilâtre de Rozier, professeur de physique et chimie à Reims, et son compagnon d’aventure s’élèvent jusqu’à 960 mètres au-dessus du château de la Muette, à l’ouest de Paris. Après 20 minutes de vol, l’appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d’Italie.