Le lundi de pâques ?

Le lundi de pâques ?

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2019, c’est le lundi 22 avril et, en 2020, ce sera le 13 avril.

La fête de Pâques se déroule, depuis les tous premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou Octave de Pâques qui permettait aux pèlerins de faire l’aller-retour jusqu’à Rome.

Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, en 1801, la signature du Concordat vient tout changer. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Église catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Entre autres décisions, Bonaparte décide de réduire l’octave de Pâques à sa portion congrue : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.

Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe saufs eRussie, au Portugal et dans la plupart des régions d’Espagne.

Malgré son statut de jour férié, force est de constater qu’on ne célèbre strictement rien le Lundi de Pâques. Pas d’office religieux, pas de commémoration quelconque, aucune gerbe de fleurs déposée sur la tombe d’une personne regrettée, pas non plus de déjeuner de famille traditionnel : rien, absolument rien n’explique en apparence le caractère férié de ce lendemain de fête.

Il fait la joie des professionnels du tourisme, s’imposant dans l’imaginaire collectif comme le lancement officiel de la saison bénie des week-ends prolongés.