Actualités

Journée internationale du droit des femmes.

Imprimer l'article

Journée internationale du droit des femmes.

Pourquoi une journée internationale du droit des femmes ?

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La première de ses journées a eu lieu aux États-Unis, le 28 février 1909, sur l’initiative du parti socialiste d’Amérique, rejoint l’année suivante par l’internationale socialiste des femmes et revendiquant le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Dans le cadre du mouvement pacifiste de la veille de la Première Guerre mondiale, des femmes d’Europe organisent fin février et début du mois de mars, des rassemblements contre la guerre. En 1914, c’est le 8 mars qui est retenu.  Plus largement aujourd’hui, cette journée, symbolise la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes à travers le monde, symbolise aussi la lutte contre les violences faites aux femmes.

Force est de constater au quotidien, les différences de traitement, entre hommes et femmes, écarts importants de salaire, peu de femmes aux postes clés des grandes entreprises, peu de femmes dans les plus hautes représentations de l’état, et, dans l’inconscient collectif, demeure toujours l’idée que certaines tâches seraient réservées aux femmes, jamais les plus prestigieuses, alors que d’autres, dites plus nobles, réservées aux hommes. Dans la réalité, c’est bien tant le produit du travail de l’homme et de la femme qui fait bouillir la marmite, et les femmes qui occupent un travail autrefois réservé aux hommes, tout aussi compétentes que ces derniers.

Pis encore, à longueur d’images publicitaires ou télévisuelles les femmes ne sont que faire valoir de la star homme ou d’un produit, un objet joli, une composante du décor, destinée à faire retenir l’attention du consommateur.

C’est pourquoi cette journée de manifestations à travers le monde est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis et faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer, main dans la main, hommes et femmes.

Autres actualités

Nos structures
de solidarité

Evénements culturels, hébergements temporaires, conférences, offres de formations...

+ d'infos

Dons et Legs

Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs. Leur acceptation est soumise à la tutelle de l’administration.

+ d'infos

Merci de vous être inscrit(e) à notre newsletter.
Vous recevrez prochainement nos lettres d'information.

Un problème est survenu lors de la validation de votre adresse e-mail. Merci de rééssayer ultérieurement.