Intervention du secrétaire général de l’ONCF Laurent LATOUCHE à la fête Nationale .

Dimanche 09 juin 2019

Mesdames, Messieurs,

Chers amis, chers camarades, chers pupilles,

Bienvenue à la fête de la solidarité de l’ONCF, au centre « les 3 DOM», installation du CCGPF qui nous accueille pour la 11ème année. Après un intermède d’une année puisque l’année dernière, cette festivité n’a pas eu lieu, car nous étions engagés dans un mouvement, de trois mois, historique pour lutter contre la réforme du ferroviaire portée par le gouvernement et la Direction de l’Entreprise.

J’espère n’oublier personne dans mes citations, et, si tel était le cas, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

En premier lieu, je tiens à saluer les élus locaux qui ont répondu à notre invitation. Soyez les bienvenues sur un site dont vous connaissez sans aucun doute la qualité et l’utilité locale.

Au gré de vos déplacements, vous pourrez croiser Laurent BRUN, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Cheminots, Véronique Martin, Membre du Bureau Confédéral de la CGT, ainsi que plusieurs militants de la CGT.

Leur présence réaffirme, si besoin en était, l’attachement des militants et élus CGT, à la vie des associations cheminotes et en particulier à celle de l’ONCF, œuvre sociale de la Fédération CGT des cheminots, qui fait partie, rappelons-le, des 7 sociétés d’agents reconnues par le CCGPF.

Je remercie, des personnels du siège de l’ONCF, qui vous accueille au stand de l’ONCF. Elles sont à votre écoute pour régler les diverses affaires liées à l’activité ONCF.

J’adresse un salut Fraternel tout particulier aux anciens responsables de notre association qui nous honorent de leur présence, preuve de la continuité de leur engagement militant.

Je remercie Bernard PICHOT responsable du centre des « 3 DOM » ainsi que toute son équipe, pour leur gentillesse et leurs professionnalismes, ils sont un des atouts indéniables dans la réussite de notre fête.

Merci à toute l’équipe des monteurs bénévoles qui sont à pied d’œuvre depuis le début de la semaine.

Enfin merci à vous tous, militantes et militants de l’ONCF, bénévoles ici présents sans qui cette manifestation festive ne permettrait pas d’accueillir nos pupilles et de leur proposer de nombreuses attractions.

En effet, la Fête Nationale est un des moments importants dans la vie de notre association.

Elle reste le seul moment privilégié de rencontre nationale des militants entre deux congrès, mais aussi et surtout avec les pupilles ici présents. Cette fête leur permet de se rencontrer, de se retrouver et de nouer des liens avant de se retrouver dans les différents séjours de l’été.

Cette édition 2019 s’annonce réussie à plus d’un titre :

• 19 comités régionaux et de nombreux groupes sont présents.
  • Une participation accrue de militantes et de militants.
  • 113 pupilles présents aujourd’hui.
  • Et cerise sur le gâteau, comme il est de coutume, le soleil est de nouveau au rendez-vous. (si ce n’est dans le ciel dans nos cœurs).

Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre de notre projet éducatif dont une des ambitions est d’accompagner les pupilles vers une autonomie et une émancipation citoyenne.

Sur le plan international, je relèverais quelques situations, certaines d’entre elles ne sont pas nouvelles mais nous imposent d’y apposer un regard vigilant :

• La Palestine, toujours victime du colonialisme israélien.
  • Cuba, victime d’un renforcement du blocus de l’administration « Trump ». Le même président américain est d’ailleurs plus prompt à soutenir un « président » autoproclamé au Venezuela que de favoriser un processus démocratique et pacifiste ;
  • Autre situation, l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro au Brésil, un président raciste, fasciste, homophobe et sexiste qui, par ailleurs, veut classer les syndicats comme organisations terroristes. Pour la petite histoire, jeudi 30 mai, plus d’un million de Brésiliens manifestaient contre la baisse de 30 % du budget de l’éducation. Education et culture ne font pas bon ménage avec les idées d’extrême droite.

Communément à ces différentes situations non exhaustives, il ne s’agit, à aucun moment, contrairement aux arguments qui nous sont assénés, d’établir ici la paix, là une véritable démocratie, là-bas une aide au développement.

Nous concernants, nous devons porter haut et fort nos valeurs de paix et que chacun puisse vivre dignement. Nous avons les moyens de passer de la parole aux actes.

J’en veux pour preuve, ce qui s’est passé dans un silence médiatique au début du mois de mai. Le refus par les dockers des ports du Havre, de Gênes et de Marseille de participer au chargement d’armes à destination de l’Arabie Saoudite. Voilà concrètement des actions qui méritent d’être soulignées et connues de nos adhérents et des salariés. En effet, elles illustrent parfaitement les valeurs fondatrices de l’ONCF concernant les conflits mondiaux et sa recherche d’une paix durable sur la planète.

Rien d’étonnant dans ces circonstances à assister à une forme de repli sur soi, à la montée du racisme, avec la résurgence de partis d’extrême droite.

Des phénomènes qui touchent largement l’Europe, on connaît la situation de l’Italie, de la Hongrie ou encore de la Pologne. Des pays comme la Suède et la Finlande sont également touchés.

Le sujet des migrants a d’ailleurs été le thème de prédilection de LREM et du Rassemblement National à l’occasion de la campagne des Européennes. Il aurait fallu se satisfaire de choisir entre une migration maîtrisée et une fermeture totale des frontières.

Nous croyons et militons quotidiennement pour une autre Europe. Nous considérons qu’il faudrait plutôt travailler de véritables coopérations entre États afin de favoriser le développement économique mais aussi sociales dans tous les pays.

Notre rôle, basé sur nos convictions humanistes, sur l’espoir que l’on peut susciter par nos propositions crédibles, est de croiser le fer sur ces sujets, véritables enjeux revendicatifs pour changer la société. Nos militants doivent être au cœur de ce processus d’action et porter nos valeurs du mieux vivre ensemble.

Dans cette actualité dense, je ne peux passer sous silence les résultats des élections européennes du 26 mai dernier. 52 % de participation au total, près de 10 % d’électeurs en plus par rapport à 2014. Contrairement à d’autres, nous ne pouvons-nous satisfaire de simplement « verdire » le capitalisme.

Nous restons convaincus par notre idéal de société, qu’à l’appui de nos propositions alternatives sur de nombreux thèmes, nous sommes en prise directe avec les questions environnementales, telles que l’avenir énergétique, le transport par fer des voyageurs et des marchandises, plus largement le développement des services publics, au contraire des logiques exclusives de business.

De son côté, le Président a usé de la stratégie dangereuse de nous imposer le choix entre le pire et le moins pire. Mais on ne pourra pas nous faire le coup indéfiniment de crier au loup après l’avoir laissé entrer dans la bergerie. La montée du Rassemblement National est bien le résultat de plusieurs années de politique d’austérité, de crise sociale et politique profonde, de déceptions et de renoncements sans qu’aucune autocritique ne soit faite par ceux qui se sont partagé le pouvoir pendant près de 4 décennies.

L’ONCF s’autorise à cette courte analyse sur les élections européennes, en toute indépendance, mais pas neutre. Nous contestons la logique de l’austérité qui sévit, la libéralisation du rail en Europe, l’ouverture à la concurrence des trafics de marchandises et des trains de voyageurs.

Le mécontentement est palpable autour de nous, dans et en dehors des entreprises. Malgré les luttes impulsées dans certains secteurs d’activité, nous voyons bien qu’il y a encore du travail pour convaincre le plus grand nombre de salariés de s’organiser d’une part et pour qu’ils rejoignent les mobilisations syndicales afin qu’elles soient réellement de masse !! car le gouvernement continue son travail d’anéantissement du Programme du Conseil National de la Résistance, en poursuivant ses réformes, entre autres la protection sociale et les retraites.

C’est dans ce contexte que plus de 15.000 cheminots ont manifesté mardi dernier dans les rues de Paris, fortement mobilisés pour défendre l’entreprise de service public ferroviaire et lutter contre la mise en œuvre de la réforme et le maintien de notre régime spécial de protection sociale.

L’ONCF est pleinement concerné par cette réforme car les interrogations sont nombreuses quant à la mise en place de la nouvelle structuration de l’entreprise au 01 janvier 2020, l’association sera-t-elle toujours reconnue, le prélèvement des cotisations sur les salaires sera-t-il maintenu, à ce jour pas de réponse mais nous avons engagé une démarche avec la Fédération CGT des Cheminots et le CCGPF pour obtenir de la part de l’entreprise le plus rapidement possible des réponses.

Mais la meilleure façon de préserver notre association ne serait-il pas de revenir à l’unicité de l’entreprise et le maintien des embauches à statut.

Pour autant, notre responsabilité est d’obtenir une rencontre avec la Direction RH pour se préparer aux différents scénarios et d’en limiter les conséquences pour notre association afin d’en assurer la pérennité et de garantir le niveau d’aide morale et matérielle que nous apportons à nos 678 pupilles, nos seules recettes sont les cotisations de nos adhérents auxquels s’ajoutent les éventuels dons et Legs.

L’ONCF compte aujourd’hui 52.887 adhérents, depuis 2 ans nous perdons des adhérents plusieurs causes à cela, la baisse du renforcement, les démissions liées à la hausse de la CSG pour les retraités et à la suppression de la déduction fiscale depuis 2017, et la forte augmentation des démissions de l’entreprise.

Malgré cela il est indéniable que la solidarité est toujours une conception forte chez les cheminots et salariés du groupe SNCF, même si on voit pointer l’individualisme chez certains.

En 2018, près de 80% des cotisations ont été reversées directement à la solidarité et ce,conformément aux orientations de nos derniers congrès.

Concernant l’activité de notre association, nous proposons cette année encore à nos pupilles plusieurs séjours famille ou spécifiques :

• Le séjour adapté au handicap qui aura lieu début septembre à Calvi, dans les installations du CCGPF. Une quinzaine de pupilles y participeront.
  • Les séjours organisés en partenariat avec le CCGPF, les « colos » enfants 4/17 ans, dans ses centres de vacances, séjours, je le rappelle, entièrement financé par la solidarité.
  • Ainsi que les séjours 18/25 ans en juillet et août qui seront cette année à destination du Japon, 117 pupilles y participeront.
  • Le séjour « Découverte de PARIS » en août avec en point d’orgue la participation à la commémoration du 75ème anniversaire de la grève insurrectionnelle le 10 août sous l’arc de triomphe, j’en profite pour vous inviter à participer massivement à cette commémoration.
  • Séjour découverte de la montagne pendant une semaine ; en juillet et en août, au chalet Pierre Sémard, magnifique structure d’accueil nichée au cœur de la vallée de Chamonix, structure gérée en commun avec la fédération CGT des Cheminots.

L’activité de l’ONCF, c’est également l’ensemble des activités régionales sportives et culturelles organisées par nos C.R et les initiatives de proximité organisées par les groupes.

Sans oublier la journée du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant qui sera, comme tous les ans, un moment fort de l’activité de l’ONCF dans l’ensemble de nos structures (CR et Groupes).

L’ONCF fête, cette année, ses 115 ans intégralement consacrés à apporter à nos pupilles, l’aide morale et matérielle, dans un esprit fraternel et solidaire.

Avant de conclure, j’appelle à mes côtés Fabrice TOSTIVINT gagnant du 1er lot des Bons d’Entraide 2018 de l’ONCF auquel je vais avoir le plaisir, dans quelques instants, de remettre les clés de la superbe Renault Twingo présentée ici même.

Je profite donc de l’instant pour remercier l’ensemble des militants participant tous les ans au placement de nos BE et je sais que l’on peut compter sur eux pour la totale réussite de la campagne 2019 en cours et garantir la pérennité de cette souscription.

Le gagnant, Fabrice, est restaurateur à Miramas, il répond toujours favorablement aux sollicitations des militants ONCF du cru, et chaque année il soutient notre association en achetant des Bons d’entraide. Bravo à lui.

Je vous remercie de votre attention et vous propose tout de suite après la remise des clés de cette superbe TWINGO, de partager un moment de convivialité, en faisant honneur à l’apéritif qui sera offert et servi face à la Buvette par les anciens membres du bureau et leurs conjoints.

Merci de votre présence et bonne fête à tous.