ONCF

Orphelinat National des Chemins de fer de France

Accueil : Solidarité : Maison

La Maison de l'ONCF

Ouverte toute l'année, la Maison de l'ONCF vous accueille en Ile de France, à Montreuil. Elle est située à 3 minutes du métro "Mairie de Montreuil" (ligne 9).

Ce bâtiment de 4 étages, où dominent le verre et le bois, est un clin d’œil au chemin de fer, par l’utilisation comme éléments de décor, de traverses de bois, de ballast, dans le hall tout carrossé d’aluminium, de matériaux évoquant le modernisme du rail.

Avec cette installation rénovée en grande partie en 2012, l’ONCF se donne les moyens de répondre aux besoins de nos pupilles. Ils peuvent y être hébergés dans le cadre de leurs études (universitaire, alternance..), lors d’un entretien pour un emploi, d’un stage professionnel ou encore au cours d’un passage (vacance, loisirs..) en Ile de France. Elle est également ouverte dans la limite des places disponibles, aux adhérents de l’association et aux membres bienfaiteurs désirant séjourner en Ile de France pour des raisons professionnelles ou de loisirs.

Située dans un quartier calme, près du centre de Montreuil, la maison de l’ONCF offre 40 chambres confortables et modulables (1 à 2 lits) avec salles de bains et WC, climatisation, télévision, wifi. Elle dispose de toutes les commodités pour les handicapés : accès par rampe, ascenseur, 4 chambres leur sont réservées.

Une cuisine toute équipée ainsi qu’un coin lavage et une buanderie sont à disposition. A cela s’ajoutent deux salons détente, un salon petit déjeuner et un parking sécurisé en sous-sol.

Indépendamment de l’hébergement, la maison dispose d’une salle de conférence d’une capacité de 80 places, dotée de matériels audiovisuels. Cet équipement permet à l’ONCF d’organiser des activités à caractère culturel pour les pupilles (salon du livre à Montreuil, séjour découverte de Paris…) et les formations spécifiques ONCF.
Elle est pourvue, depuis 2012, d’une salle de danse, une salle de remise en forme en partie financée par des gestes donateurs de cheminots.